42es Journées nationales de la Société Française de Médecine by S. Epelboin (auth.)

By S. Epelboin (auth.)

Ce quantity, qui paraît pour les Journées annuelles de los angeles Société française de médecine périnatale est consacré, en 2012, aux trois thématiques principales de ces 42e Journées qui auront lieu � Montpellier du 17 au 19 octobre 2012 : l. a. trisomie 21, l'accouchement revisité, le diagnostic pré-implantatoire, los angeles peur en médecine périnatale, l. a. prise en cost obtétricale de los angeles femme obèse.

Show description

Read or Download 42es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Montpellier 17–19 octobre 2012) PDF

Best french_1 books

42es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Montpellier 17–19 octobre 2012)

Ce quantity, qui paraît pour les Journées annuelles de l. a. Société française de médecine périnatale est consacré, en 2012, aux trois thématiques principales de ces 42e Journées qui auront lieu � Montpellier du 17 au 19 octobre 2012 : los angeles trisomie 21, l'accouchement revisité, le diagnostic pré-implantatoire, los angeles peur en médecine périnatale, los angeles prise en cost obtétricale de los angeles femme obèse.

Additional info for 42es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Montpellier 17–19 octobre 2012)

Sample text

Les conséquences des peurs de l’accouchement sont controversées dans la littérature. Certaines études démontrent l’augmentation d’interventions obstétricales et de césariennes en urgence [5, 8, 10], d’autres décrivent qu’il n’y a pas de lien [2, 11, 12]. 25 26 2 42es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale Toujours est-il que les peurs de l’accouchement ont une influence négative sur le travail et l’accouchement. Le système est physiologique et est dû à la composition du muscle utérin.

Puis la peur de ne pas savoir pousser commence à l’envahir. Jusque-là le récit est aisé, les émotions maîtrisées, le couple en accord. L’accouchement va avoir lieu, 15 minutes de poussée. C’est à ce moment précis que Mme L. s’effondre en larmes devant moi. En une fraction de seconde, elle ne maîtrise plus son émotion, la même qu’en rééducation du périnée. J’interroge : « que s’est-il passé exactement à ce moment-là ? » Elle raconte : « je vois le visage de la sage-femme se figer, comme si elle avait peur.

La sage-femme est aussi efficiente lorsqu’elle accompagne, tout comme la mère, le père dans le processus de sa paternalité lors de la naissance. Il a été mis en évidence certains rôles propres au processus de la paternalité qui s’exercent déjà lors de l’accouchement. Ceux-ci sont le rôle de sécurisation, de mise en confiance et de renforcement de l’estime personnelle de leur enfant, mais aussi le rôle socialisant et séparateur entre la mère et leur enfant [32]. Cependant, il importe de favoriser une démarche personnelle et d’apprécier la dimension bio-psycho-socio-spirituelle de chacun afin d’inscrire ce rôle de la sage-femme dans le contexte actuel de privatisation et d’individualité [33].

Download PDF sample

Rated 4.06 of 5 – based on 25 votes